En directe du jardin, avec le Strock la soirée du 9 février a vraiment été superbe avec un festival de phénomène :

Croisement entre deux lunes Jovienne, passage de Callisto puis de son ombre sur la surface de Jupiter et enfin observation de la Grande Tache Rouge, le tout à x440 avec une turbulence très faible voir inexistante par moment.

La vision était tellement belle que je pas résisté à l'idée de partager ce moment en appelant Sébastien qui est venu jusqu'à Herbignac à 22h30 pour profiter d'un télescope à température ( quelle idée de laisser le sien près de la cheminée ;-) )

Nous avons donc partagé l'oculaire jusqu'à 23h30 environ pour profiter d'une soirée comme il n'y en a pas tant dans l'année...

Voici les deux dessins résumant la soirée :

astro001red

 

astro002red

Pour comparaison, j'ai trouvé sur "AstroBin" une photo de Francis Dauriac qui a imagé au même moment avec un C8. C'est avec son autorisation que je la rajoute, après l'avoir retourné pour être dans la même config que le dessin :

Jupiter 150209 Copyright Francis Dauriac 2014

C'est toujours intéressant de faire la comparaison pour voir ce que l'on bien vu ou laissé échapper : ici, l'écart entre Callisto et son ombre est bien représentée, mais l'espace entre des deux bandes équatoriales nord et sud est trop important sur le dessin. La petite bande plus sombre sous les deux lunes à en revanche été bien notée. Le "pincement" aux deux extrémités de la GTR m'a par contre échappé...

Vivement la prochaine observation !!!