Pour tout ceux qui souhaitent offrir un instrument d’observation du ciel pour noël à leur enfant, voici quelques conseils.
Premièrement tout celà dépend un peu de l'envie qu'il a... est-il juste curieux, ou hyper intéressé ? Après, de toute façon il faut toujours éviter les grandes surfaces ! Des instruments d'observation ne peuvent être considérés comme des jeux. Les choses vendues en grands magasins sont presque toujours des "jeux" a peu près inutilisables efficacement.
On conseil des achats en magasins spécialisés, comme Uranie à Vannes ou L'astronome à Lorient. Ce sont les 2 magasins du "coin" inévitables pour quelqu'un cherchant du matériel. L'autre solution sont les sites en ligne comme "Astroshop", ou "optique unterlinden" très bien, efficace, sérieux et rapide ( et moins chers) mais utile quand on sait ce qu'on cherche.

Pour débuter en astronomie, le tout est de trouver un instrument facilement utilisable par son utilisateur, quelque chose qui ne le rebutera pas. Pour un enfant de 8 ans on va donc éviter les montures (pieds et support de tube) équatoriales (qui permettent de compenser la rotation de la Terre). Il faudrait donc partir soit sur une bonne petite lunette (sur un pied simple) ou un télescope dobson (ultra simple, pas de pied ni de manettes partout...). Avant 8 ans celà vraiment tôt, mais bon.

Voici des liens vers ces deux possibilitées:
- tout d'abord une petite lunette d'initiation facile à utiliser la Lunette Celestron AstroMaster 70AZ à cette adresse:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010102

- un télescope conçu pour les débutants, (de type dobson):
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9814

Voilà ce que nous pouvons vous proposer pour débuter. Au club on pense que la Lunette est  mieux pour se rendre compte de la façon de se déplacer dans le ciel et mieux pour bien comprendre la région ou on regarde car l'observateur est à l'arrière du tube et ses mouvements sont donc plus intuitifs. Le télescope dobson est quand à lui mieux pour privilégier les observations en elle-même car avec un diamètre plus grand que la lunette on y voit forcément mieux, encore faut-il que l'enfant ne soit pas désorienté par le fait de regarder en haut du tube et par le coté.

Si toutefois dans vos recherches vous trouviez des choses moins chères et  plus attractives, faites attention à ces détails:
- le chercheur (petite lunette en parallèle permettant de viser) doit être suffisamment lumineux (éviter à tout prix les chercheurs genre 6*30 (grossi 6 fois avec une lentille de diamètre 30mm) : on y voit rien ! Les chercheurs point rouge (une cible lumineuse rouge est projetée sur une vitre) sont beaucoup plus intuitifs à utiliser.
- bannissez les oculaires au diamètre inférieur à 31.5 mm et ceux de type Huygens ou Kellner ( se sont des oculaires ou la lentille dans laquelle on regarde est ridiculement petite). Des plossl sont très bien pour débuter, et dorénavant fourni d'origine avec la plupart des instruments  mais restez vigilants.
- les filtres fournis d'origine (lunaire, solaire...) sont souvent des babioles inutiles voir dangereuses
- les "lentilles barlow" fournies aussi d'origines avec pour argument commercial de permettre de démultiplier les grossissements sont inutiles et tout à fait ridicules puisque lorsque vous grossissez une image à plus de 1.5 fois le diamètre de votre instrument exprimé en mm, l'image perd sa luminosité et on y voit plus rien !

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas. Il vaut mieux bien se renseigner avant d'investir. Vous pouvez même venir à nos soirées avec votre enfant pour voir comment il se comporte avec des instruments, ou pour d'autres questions.

 

A bientôt.