Bonjour bonjour,

Hier soir nous avons eu le droit à un magnifique ciel, malgré un brouillard parfois épais mais qui ne nous à pas trop embêté puisqu'il nous entourait sans nous "submerger". Le ciel était donc bien noir en première partie de soirée, et nous avons pu nous régaler et essayer le 150/750 de Catherine.

Il en ressort que ce télescope à un très bon potentiel, mais qu'il sera très utile pour Catherine de changer son chercheur trop peu lumineux. Ce télescope donne de belle images bien lumineuses.

Nous avons pu aussi accueillir deux jeunes Herbignacais très intéressés, auxquels nous avons expliqué le démarche d'installation et d'utilisation d'un télescope. Pour toute question, qu'ils n'hésitent pas à nous rappeler.

Nous avons comme d'habitude présenté les principales constellations, puis observé les principaux objets (les plus gros) du ciel à l'aide du 150 de Catherine et du 200 d'Hervé. Autrement dit nous avons observé: NGC 884 et 869 (Le double amas de Persée), M45 (les Pléïades), M31 (galaxie d'Andromède), M57 (anneau de la Lyre), M13 (amas d'Hercule), M81 et 82 (galaxies dans la grande ourse).

Et nous avons oublié l'étoile double Albireo .... que tout le monde revienne !!! Bon, se sera pour la prochaine fois !

Ensuite Jupiter c'est levé avec la Lune, vraiment très très proche l'une de l'autre, s'il n'y a pas eu occultation plutôt dans la journée, ça n'a pas du passer loin ! Nous avons donc observer ces deux objets planétaire. Jupiter était trop basse pour bien voir ses formations nuageuses, mais pour la Lune nous avons eu le droit à de belles ombres chinoises avec les Chênes de Ranrouët.

 

Prochaine soirée : Vendredi prochain chez Grain de ciel à Pornichet, Jacques nous parlera du télescope Hubble.

Puis la semaine suivante, toujours Vendredi, nous serons de retour à Ranrouët.

A bientôt donc;

Sébastien